samedi 5 janvier 2008

Radio Nairobi – F(aits) M(arquants) du mars et d'un ange au pays des Masai

Démarrage en fanfare! Arrivée le 31 au soir dans les rues désertes de la capitale kenyane, plus habituée aux nuées de gaz d'échappement à faire fondre les neiges du Kilimandjaro. Le tension est palpable, étouffante. Le taxi man, plutôt stressé, fonce à toute berzingue comme pour conjurer le mauvais sort.

Rien dans le frigo, impossible de sortir. Pour le réveillon ce sera pasta al tonno – comprende pâtes au thon ou désarroi d'une italienne, de surcroît sicilienne! Depuis la terrasse où s'entrechoquent nos verres de whisky ramené de l'aéroport, le silence est assourdissant pour une saint Sylvestre.

Le Kenya – porté en modèle démocratique et économique du continent africain – vient de connaître un véritable hold up électoral. Le 27 décembre au soir, tout le pays regarde en direct à la télévision le décompte du vote présidentiel qui oppose le candidat sortant, Mwai Kibaki, au candidat de l'opposition, Raila Odinga. Désavoué pour n'avoir pas su endigué un système de corruption fleurissant depuis le régime dictatorial d'Arap Moi, Kibaki est en train de perdre 7 des 8 provinces du pays, à l'exception de celle du Centre, où son ethnie Kikuyu est largement majoritaire. Au moment où plus d'un million de voix le séparent de son adversaire et où les kenyans saluent la perspective d'une deuxième alternance en 5 ans, tout s'arrête. Black out total. Les émissions sur les élections présidentielles sont censurées. Le pays s'apprête à vivre des jours douloureux. Sous forte pression du pouvoir, la Commission électorale met trois jours au lieu d'un pour annoncer les résultats : Kibaki sort vainqueur! Seulement 1 heure plus tard, ce dernier prête serment devant une nation abasourdie.

Ruée sur les supermarchés. Ils sont dévalisés. Les habitants s'attendent au pire. 2 heures de queue pour récupérer des pastas et du thon. A croire que c'est le plat national!

Le 2 janvier au matin, un SMS arrive sur mon portable : « le gouvernement vous conseille de ne participer à aucune manifestation illégale car cela pourrait dégénérer en violence ». Deuxième SMS quelques heures plus tard : « quiconque incite à la révolte aura à faire à la rigueur de la loi ». Les ambassades demandent aux ressortissants étrangers de rester chez eux – idéal pour se sentir chez soi! Quelques touristes sont rapatriés de Mombassa. Le pays s'embrase. Les manifestations de l'opposition sont réprimées dans le sang par les forces de l'ordre. L'ethnie d'Odingba – les Luo – et les habitants des bidonvilles s'en prennent aux Kikuyus. Les machettes sont de sortie.. 300 morts, 100 000 personnes déplacées, le Kenya revit les moments les plus sombres de son histoire.

Une nouvelle fois, les conflits inter-ethniques sont instrumentalisés par le fait politique.

Assignés à résidence toute la semaine : téléphone et internet sont nos seuls liens sur l'extérieur. Communiqué de presse, interviews, le travail s'effectue en coopération avec la ligue kényane. Les journalistes carburent. Le Kenya fait la une du monde entier. A croire que les pays touristiques (cf. le tsunami en Thailande) sont plus sexy médiatiquement que d'autres – le Darfour ou la République démocrarique du Congo! Life is life. En tout cas, la communauté internationale a donné de la voix et les négociations politiques sont en cours. Recompte des voix, nouvelles élections, gouvernement d'union nationale, l'avenir nous le dira. En attendant une nouvelle grande manifestation de l'opposition est prévue mardi prochain pour maintenir la pression.

Hier, première véritable sortie... pour récupérer nos malles au Cargo. Une magnifique journée d'attente, de tractation, de corruption (le système Arap Moi a de beaux restes), et un passage par un centre ville sur-sécurisé par l'armée. Mais maintenant, on a un bel appart près à vous accueillir. Musique, DVD, bouquins, plante sur la terrasse, bouteilles de pif, on est prêt à vous recevoir. On est heureux. Tout va bien. Peut être même qu'on ira à la pistache demain.

Bonne année à tous. Des bises.

5 commentaires:

jane a dit…

très bonne idée ce blog!!
il a été lu à voix haute avec papi, mami et Dom. on à hâte de voir plus de photos, de l'appart d'abord et quand vous pourrez sortir, de ce payx "touristique"!!
gros bisous de tout le monde et de moi en particulier ;)
jane alias yellowsubmarine

romain a dit…

Bonjour a vous deux,
Ravi de voir que vous avez passe un excellent Noel...Si vous pouvez me recuperer une machette a l'occasion!
Merci et bon regime (de pates) pas democratique...
Romain, Claire, Elora et Artemis

LN & Cie a dit…

Coucou cousin & son ange !
Excellente année à vous deux (le fromage avec la pasta c'est pas mal aussi...) !!
On a bien pensé à vous ces derniers temps. Rassurez-vous, il fait un temps tellement pourri en Bourgogne qu'on ne sort pas de chez nous non plus...
Grosses bises et à très bientôt !
Hélène & ses garçons

Picardsfamily a dit…

Hello les ptits loups !
C'est une idée géniale ce blog pour rassurer ta grande soeur "légérement" stressée à l'idée de savoir son petit frere chéri et son ange au pays des mansai !
Mais il faut penser à le réactualiser ;-) et à y mettre des photos de vous ( les éléphants, c'est symmpa, mais bon )
On vous embrasse trés fort
Aude et ses filles

PS: et pour ne pas faillir à ma réputation, la petite rumeur "people" du jour dans les rédactions : Sarko et Carla se sont mariés en secret hier soir à Paris ! Mais rassurez vous, vous resterez à jamais LE COUPLE franco Italien le plus glamour de la planette

Guilaine et Cie a dit…

Coucou à tous les deux, nous venons de découvrir ton blog, Marceau !

Toute la famille Klein du Mans vous embrasse et vous souhaite une excellente année 2008 !

Nous pensons souvent à vous en suivant les trites actualités du Kenya...

Bises affectueuses.

Guilaine et Cie