dimanche 13 janvier 2008

Tohu Bohu et Grand Bol d'Air

Kibaki Ubu roi, assis, contemple son territoire dévasté depuis les hauteurs du Mont Kenya. La récente bataille – mais pas la dernière – fut rude. Voyant son ramage s'assombrir, ses Raspoutines lui ont conseillé de tricher le jour du grand tournoi. Il s'y plia sans peine et y ajouta même un peu de vices car il voulait à tout prix conserver son pouvoir. Il aime son royaume comme un lion désire sa gazelle. Le match fut truqué et il l'emporta sans gloire. Mais ses sujets se révoltèrent, écoeurés par tant d'appétence. La guerre éclata. 700 morts et 250 000 personnes déplacées. Odinga "Le Juste" et sa tribu ghanéenne, Kufuor et Annan, appellent désormais au calme et au dialogue. Mais Ubu reste sourd aux suppliques. Un roi ne s'abaisse pas. Il s'accroche à son trône comme un singe à sa branche quand il sent le léopard rôder. Pour isoler le mauvais joueur et le ramener à la raison, ses sujets viennent de porter plainte contre les Raspoutines. Ubu est bien seul sur sa montagne...

Et nous alors dans cette histoire... Tout va bien. « Papa dans le bush ». Après une semaine d'assignation de facto à résidence, Angé et ma pomme voyons enfin le jour et la vie s'organise doucement. Surtout, depuis qu'on a mis une photo du PY sur le mur, on se sent vraiment chez nous.

Question bureau, c'est un peu Sysiphe au pays des Kikuyus : informations prises sur la location (officielle ou non), les taxes (avec un peu ou beaucoup de corruption), l'enregistrement (avec ou sans corruption), les meubles (magasin ou dans la rue!), internet et téléphone (53 compagnies). Bref, plus on essaye de résoudre les problèmes, plus on les découvre. Mais franchement, c'est plutôt amusant. Et si on continue à ce rythme, on devrait pouvoir faire dans quelques jours l'ouverture officielle du "FIDH Nairobi Office".

Et ce week end, papaye sur le cheese cake, on s'est enfin échappés de la capitale pour le grand air et la vie sauvage, direction Lac Naivasha. Un endroit magnifique où on s'est gavé de soleil et de grands espaces. Un des rares endroits au Kenya où l'on peut, à pieds, se retrouver face à face avec des girafes, des gnous, des hippo, des gazelles, des zèbres et autres bêtes dont j'ai déjà oublié le nom.

Anecdote : le Lac est en train de se faire manger par des petites algues vertes ce qui, en plus d'être inesthétique pour les touristes hollandais, empêche les pêcheurs de naviguer. Le gouvernement a décidé de prendre ce problème à bras le corps – plus préoccupé d'ailleurs par les touristes que des pêcheurs, en déversant par avion entier des tonnes et des tonnes de scarabées dits mangeurs d'algues. Ces derniers ayant bien travaillé, repu, ont décidé de s'attaquer à toute la flore avoisinante! Cette petite plaisanterie a coûté plusieurs millions de dollar aux contribuables kenyans pour se débarrasser de ces petits insectes.

Voili, voilo, des bises à tous le monde. Merci pour tous vos appels et messages nous donnant de vos nouvelles. On a eu grand plaisir à recevoir des news de Guillaume le cambodgien, et nous attendons avec impatience celles du Nico et Chloé. Que le K2 vive encore et pour longtemps.


Aucun commentaire: